Le CLAP et les livreurs à vélo en lutte – Emission AFPDR du 16 mai 2017

Voici le podcast de l’émission Au fond près du radiateur du 16 mai 2017 :

AU PROGRAMME :

Le magazine Jef klak organisait une rencontre avec le CLAP (Collecif Autonome des Livreurs Parisiens) à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de cette revue.
Dans cette discussion que l’équipe d’Au fond près du radiateur a pu enregistrer, des travailleurs de foodora, déliveroo ou take it easy  nous parlent de leurs conditions de travail et de leur lutte contre le système d’exploitation mis en place par ces nouvelles plateforme numériques.

« Ces plateformes vivent de levées de fond qu’elles obtiennent de financeurs qui investissent dans la casse du travail, dans la baisse du « cout du travail, en se disant « à l’horizon de 10 ou 15 ans le travail sera complétement indépendantisé, on n’aura plus de salariés.  »
« Avec des potes livreurs on allait souvent se plaindre au bureau déliveroo. Mais ils endiguaient le problème en se disant « ils reviendront dans 2 jours, ou dans 1 semaine, dans 1 mois puis ce sera de nouvelles têtes ». Ils nous envoyaient chier. On se plaignait d’être mal payé, ou pour des commandes à rallonge : on nous avait promis 4 km maximum par course et on s’est retrouvé à faire du 8km avec des timers pour 5,75€ la course.
On en avait marre de se faire recaler comme ça, ce qui fait que je me suis dit qu’un collectif c’était quelque chose de mieux. parce qu’ils auront plus de mal à se débarrasser d’un collectif. Même si nous on n’est plus là demain d’autres livreurs peuvent reprendre le CLAP. C’est trop dur pour ces plateformes d’endiguer ce problème, ça devient latent, au bout d’un moment ils seront obligé de négocier avec nous. »

Ecouter un extrait de 5 minutes :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ecouter l’intégralité de l’émission :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

TELECHARGEZ LE PODCAST
(clic droit sur la cassette + « enregistrer la cible du lien sous »)

Au Fond près du radiateur c’est tous les mardis de 19h à 20h30
sur l’antenne de Fréquence Paris Plurielle 106.3fm en région parisienne et partout dans le monde sur www.rfpp.net
Rediffusion le vendredi de 7h à 8h30
Suivez nous sur notre page Fb ICI

Bonne écoute !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *