Communiqué No Border sur l’expulsion du Hangar de Calais

4dntvuhh2yeo4npyb3igdet73odaolf$n333fe1hr4q89edj5sajbcr9c09p1y2

Samedi 6 février, le réseau No Border Calais, des soutiens, des migrants ont inauguré le hangar loué Rue de Cronstadt depuis le début du mois par l’association SOS Soutien ô Sans-papiers. Cette inauguration était l’occasion une fois de plus de nouer des liens avec les calaisiens, les voisins, les activistes, les exilés. Objectif de toute évidence extrêmement subversif pour la municipalité et pour ce gouvernement. il me semblait par les échos que j’ai eu que c’était effectivement l’idée. Après cette soirée, des migrants ne sont pas retournés dehors, dans le froid, sans abris. Ils ont décidés de rester dormir sur place après la distribution des repas du soir. Depuis la fermeture du hangar de la Croix-Rouge de Sangatte en 2002 ils errent, comment ne pas les comprendre?

Suite à cela, dimanche 7 février, le hangar a été expulsé par les forces de l’ordre. L’expulsion violente (certains sont blessés, des soutiens ont été arrétés, les portes du hangar ont été soudé!!) dont ont été victimes les militants et exilés du HANGAR (local loué) rue Constradt à Calais est intolérable !! Certains sont blessés, Cette expulsion illustre le faut débat de l’appel d’air que lancerait des structures d’accueil pérennes pour les exilés dans le calaisis, elle illustre la disparition et la violation du droit d’asile.

Ces exilés ne sont pas une menace, bien au contraire,
ils sont menacés
dans leur pays et sur ce territoire.

NOUS NOUS ELEVONS ET COMBATTRONS TOUJOURS le harcèlement policier, les violences et les humiliations que subissent chaque jour les exiléEs à Calais, ce lieu symbolique, comme dans les nombreuses autres villes en France ou en europe.

Nous nous opposons aux formes de gestions utilitaristes de l’immigration par l’Union Européenne rendant impossible, décourageant volontairement tout dépot d’Asile avec entre autre les accords de Dublin II, bafouant l’art. 13 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme du choix de libre circulation et installation des individus.

NOUS DENONCONS LA DISPARITION DU DROIT D’Asile et les conditions d’accueil indignes que supportent les exilés.

Nous revendiquons la libre circulation et la libre installation.

CES EXILES N’ONT PAS CHOISI L’EXIL : NOUS LES Y AVONS FORCE.

A CALAIS COMME AILLEURS, SOLIDARITE AVEC LES EXILES !!

NO BORDER PARIS

MISE À JOUR : Réouverture du hangar rue Cronstadt. (11/02)

calais-les-no-border-rouvrent-leur-loca-259087

Les associations No Border et SOS Soutien ô sans-papiers rouvrent leur local pour les migrants dès aujourd’hui, malgré l’arrêté municipal qui leur interdit d’accueillir du public dans un hangar qui n’est pas aux normes pour cet usage. Ils doivent également porter plainte contre le ministre de l’Immigration, Éric Besson, mais aussi contre la maire de Calais, Natacha Bouchart, pour diffamation. Suite aux événements du week-end, elle les avait qualifiés « d’éléments extérieurs qui marchent sur le ventre et les pieds des Calaisiens ». Ils déposeront également trois recours en justice, dont un au pénal. Les forces publiques ont assuré qu’elles ne laisseraient pas les associations accueillir les migrants, comme elles les en ont empêchées ce week-end.

Lu dans la Voix du Nord : l’article ici.

Comments: 1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *