La prison, une entreprise comme les autres…

Pour beaucoup de gens la prison, ce sont des murs qui enferment des hommes et des femmes.

La prison, une entreprise comme les autres...

Mais la prison a plusieurs visages.
Apparemment c’est aussi un « réseau spécialisé en sous-traitance » au service des entreprises.

Dans une lettre du 25 janvier, signalée par un internaute à Rue 89, Jean-Gabriel Cuvillez, le responsable de la section Travail et Emploi de la Direction interrégionale des services pénitentiaires (Disp) de Lille, offre les services des prisonniers aux entrepreneurs locaux.

.

« Lille, lundi 25 janvier 2010

Chère Madame, cher Monsieur,

Savez vous que la prison est aussi une entreprise ? Une entreprise qui dispose de 200 000 m² d’ateliers, qui emploie quotidiennement 10 000 personnes, et fait réaliser aux sociétés qui y interviennent ou passent leurs commandes un chiffre d’affaire annuel d’environ 100 millions d’euros.

La prison a acquis un réel savoir-faire industriel, qu’elle met au service d’autres entreprises : vous pouvez assurément lui confier vos travaux de sous-traitance d’activités techniques et industrielles de main-d’œuvre. Parce que rester compétitif implique de se recentrer sur ses métiers : bénéficiez vous aussi d’une délocalisation de proximité, réactive,flexible, aux conditions financières avantageuses.

Parce que notre mission est de favoriser l’insertion des personnes dans la vie active au terme de leur détention, parce que vos impératifs d’entrepreneur sont la performance et la réussite, nos équipes sont à votre écoute pour gérer et vous aider à développer vos productions selon vos critères particuliers de qualité et de délais. Dans chaque région, des collaborateurs de l’administration pénitentiaire étudieront avec vous la solution la plus adaptée à vos productions. La présentation interactive accessible via le lien ci-dessous vous indiquera tous les contacts utiles et vous présentera l’ensemble de nos dispositifs. Restant à votre disposition pour toute information, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de nos sentiments distingués. « 

Comments: 1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *